À propos de nous

Tout a commencé il y a plus de 40 ans, en 1974, lorsque M. Laurent Michaud, un mécanicien ambitieux et chevronné d’Hydro-Québec décide de mettre à exécution un rêve qu’il caresse depuis toujours soit celui de lancer sa propre entreprise de réparations et d’entretien de véhicules lourds. Armé d’une solide réputation et d’une grande connaissance des moteurs diesel, il se sent prêt à faire le saut. Il constate cependant rapidement qu’avec l’ampleur du marché, il ne pourra y arriver seul et qu’il aura besoin d’aide tant au niveau de la mécanique que de la gestion pour ne pas rater ce grand départ. Il s’associe alors avec 5 autres compagnons de travail d’Hydro-Québec qui veulent relever avec lui ce défi. La venue de ces derniers assure alors la stabilité financière et la main d’œuvre fiable de qualité dont il a besoin pour le soutenir dans ses opérations. Une compagnie est née : Garage Diesel Côte-Nord Inc.

C’est à Baie-Comeau, au 26 William Dobell, dans le centre industriel, que M. Michaud élit domicile pour sa nouvelle entreprise. La qualité du travail accompli, la courtoisie et la disponibilité des employés couplées au bouche-à-oreille de la clientèle font de ce départ un succès. Pour répondre à la demande grandissante, il conclut des ententes de franchises avec des compagnies de renommée.

Garage Diesel Côte-Nord est alors en mesure de répondre à pratiquement tous les besoins qu’un opérateur de camions peut manifester.

Ce succès n’assouvit cependant pas son ambition. En 1984, soit dix ans plus tard, il note qu’il y a un marché intéressant dans le secteur industriel à Baie-Comeau. C’est finalement avec l’obtention d’une franchise d’équipements de manutention renommée qu’il fonde une nouvelle compagnie : Redistribution BDL Inc.

Initialement, cette entreprise se spécialisait dans la vente et la location de chariots élévateurs. Pour répondre à la demande grandissante des industries, elle a donc décidé élargi sa gamme de produits.

Ce positionnement plus ciblé dans le marché industriel l’amène à adopter un nouveau nom qui reflète mieux la nature de ses opérations. On identifiera dorénavant la compagnie par le nom: Équipements Industriels BDL Inc.

Malgré ses visées de croissance, M. Michaud ne perd pas de vue qu’il devra éventuellement assurer une relève pour continuer son travail. C’est pourquoi, à partir de 1994, il procède à un rachat progressif de ses partenaires afin de mettre en place son plan de relève.

C’est en 1996, qu’il trouve le candidat souhaité pour continuer son rêve. C’est en M. Michel Lavoie, bachelier en administration des affaires BAA, comptable CPA-CMA et MBA qu’il fonde ses espoirs.

En 1998, par l’acquisition de la compagnie « Les ressorts Pelletier » à Sept-Îles (maintenant appelée Centre du Camion Pelletier), qu’on parlera désormais du « GROUPE GDCN ». L’objectif du Groupe est très clair: Devenir le leader sur la Côte-Nord dans ses champs d’activités.

En septembre 1999, suite à l’obtention par Garage Diesel Côte-Nord du Prix d’excellence de la Banque Nationale décernée à la PME de l’année pour la région Saguenay-Lac St-Jean-Côte-Nord, M. Michaud considère que le temps est venu de passer le flambeau à une nouvelle génération et transmet le contrôle du Groupe GDCN à M. Lavoie qui en devient alors le nouveau président.

Le groupe GDCN a ajouté 2 autres compagnies dans le domaine des sports motorisés, soit Baie-Comeau Motosports (en 2008) et Sept-Îles Motosports (en 2015). C’est ainsi que le groupe GDCN continue sa lancée pour contribuer au développement économique local.

Ici, pour les gens d’ici!